QUI SOMMES-NOUS ?

L'Institution d'Aide aux enfants Orphelins et Démunis de Côte d'Ivoire (IAODCI) est une Organisation Non Gouvernementale humanitaire reconnue par ARRETE MINISTERIEL N°579/MEMAT/DGAP/DAG/SDVA du 21 Juillet 2005 dont la création a été publié au Journal Officiel N°6 du 7 Février 2008 de la République de Côte d'Ivoire.

Crée le 07 Septembre 2002 en Côte d'Ivoire, dont le siège se trouve à Abidjan, l'IAODCI est une organisation sans but lucratif qui œuvre en faveur des enfants orphelins et démunis notamment pour l'amélioration des conditions de vie et le bien-être des Orphelins et enfants rendus vulnérables (OEV) en général y compris les Orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH /Sida.

Les actions et les activités de l'IAODCI ciblent les enfants âgés de 0 à 18 ans, qui vivent dans les communautés à Abidjan et à l'intérieur de la Côte d'Ivoire jusque dans les hameaux les plus reculés et, qui ne sont pas pris en charge par aucune institution étatique et non étatique mais qui ont besoins d'aides et/ou de soutiens à cause de leur contidion de précarité. Notre choix s'est fait à partir d'un constat. C'est suite à une étude menée pa l'UNICEF en Côte d'Ivoire sur la situation des enfants vulnérables après la crise de 2002, il ressortait de cette étude que de nombreux enfants vulnérables y compris les orphelins hors des instittutions ne reçoivent aucune aide, aucune prise prise en charge. C'est ainsi que nous opté et axé nos interventions envers les enfants vulnérables hors des institutions qui ne bénéficient ni du soutien direct de l'Etat, ni des instances étatiques.

Le concept d'OEV désigne les orphelins et autres enfants exposés aux risques de vulnérabilité sur les plans Alimentaires, Sanitaire, Educatif, Moral, Psychsocial, Matériel, Juridique, de Logement, etc..., nécessitant une protection social ponctuelle ou permanente. En Côte d'Ivoire, les OEV sont clasifiés suivants divers facteurs de vulnérabilités que sont les:

  • Enfants victimes de Violences (violences sexuelles, violences physiques, etc...)
  • Enfants victimes d'Exploitation (exploitation sexuelle, travail, etc...)
  • Enfants victimes de Discrimination (handicapés, etc...)
  • Enfants victimes d'Abus (mutilations génitales féminines, battus, maltraités, etc...)
  • Enfants victimes de Négligence (enfants dans la rue, mendiants, etc...) et les enfants infectés et/ou affectés par le VIH.

Toutes ces catégories d'OEV constituent nos cibles prioritaires, par conséquent sont les bénéficiaires des services, des activités et des actions de l'Institution d'Aide aux enfants Orphelins et Démunis Côte d'Ivoire. L'Institution d'Aide aux enfants Orphelins et Démunis Côte d'Ivoire entend toujours oeuvrer en faveur des enfants pour leur venir en aide et leur apporter des soutiens efficaces, des dons ainsi qu'à leurs familles. Ces soutiens permettent l'accès total et effective aux soins et services sociaux de base, la promotion, la défense, la protection des droits des enfants en situation de vulnérabilité.

La devise de l'IAODCI est << Notre souci, le Bien-être social des enfants >>.
The concept of OEV designates orphans and other children exposed to the risks of vulnerability in terms of Food, Health, Education, Morality, Psychsocial, Material, Legal, Housing, etc ..., requiring occasional or permanent social protection.The concept of OEV designates orphans and other children exposed to the risks of vulnerability in terms of Food, Health, Education, Morality, Psychsocial, Material, Legal, Housing, etc ..., requiring occasional or permanent social protection. In Côte d'Ivoire, OVCs are classified according to various vulnerability factors:
  • Child victims of violence (sexual violence, physical violence, etc.)
  • Child victims of Exploitation (sexual exploitation, work, etc.)
  • Children victims of Discrimination (disabled, etc ...)
  • Child victims of Abuse (female genital mutilation, beaten, mistreated, etc.)
  • Child victims of neglect (street children, beggars, etc.) and children infected and / or affected by HIV.
All these categories of OVC constitute our priority targets, therefore are the beneficiaries of the services, activities and actions of the Institution for Aid to Orphaned and Deprived Children Côte d'Ivoire.
The Institution for Aid to Orphans and Deprived Children Côte d'Ivoire always intends to work in favor of children to help them and provide them with effective supports, donations and their families.
These supports allow total and effective access to basic social care and services, promotion, defense, protection of the rights of children in vulnerable situations.

OBJECTIFS

I. Objectifs généraux:

  1. Contribuer à la réduction de la vulnérabilité des OEV en leurs assurant/facilitant l'accès à l'éducation, aux services de santé, à l'alimentation, à un abri, à l'information, etc...)
  2. Soutenir la Protection des enfants par la lutte contre toutes formes de violences, d'exploitation, d'abus, de négligence, de discrimination et stigmatisation ainsi que leurs facilités l'accès aux services sociaux de base;
  3. Réduire considérablement la propagation des maladies évitables et les pandémies touchant les enfants en général y compris orphelins et enfants vulnérables tel que le VIH/Sida, le paludisme, la poliomyélite, la diarrhée, la rougeole, la pneumonie, etc...;
  4. Mettre en place des infrastructures permettant de recueillir, d'élever et la formation pour l'insertion professionnelle et le  développement social des enfants orphelins et démunis de Côte d’Ivoire et d’ailleurs ;
  5. Initier des micros-projets permanents (AGR) au profit des enfants orphelins et leurs familles de tous milieux pour pallier aux problèmes de chômage et de pauvreté qui minent cette franche de la population.
II. Objectifs Spécifiques:
L'Institution d'Aide aux enfants Orphelins et Démunis de Côte d'Ivoire (IAODCI) a pour objectifs spécifiques:
  • Lutter contre les maladies touchant les enfants tel que le paludisme, rougeole, la diarrhée, la pneumonie...
  • Faciliter l'accès à l'éducation et aux soins primaires aux enfants orphelins et aux enfants vulnérables;
  • Faciliter l'accès aux services d'assistance judiciaire, aux services judiciaire ainsi que le renforcement des initiatives communautaires pour la protection des enfants, la promotion et la défense des droits de l'enfant;
  • Insertion et réinsertion professionnelle des enfants orphelins et autres enfants vulnérables;
  • Contribution à la mise en place des Activités Génératrices de Revenues (AGR) au profit des enfants orphelins et autres enfants vulnérables et leurs familles.
 

PHILOSOPHIE

Vision Bannir la discrimination faite aux enfants vulnérables du fait de leur statut social.

Valeurs

  • L'Amour
  • La Foi
  • La Bonté
  • La Solidarité

Mission

  • Promouvoir et défendre les droits des enfants;
  • Protection des enfants orphelins et vulnérables;
  • Aider à l'amélioration du bien-être moral et spirituel des enfants;
  • Faciliter l'accès à l'éducation et aux soins primaires, ainsi qu'aux autres services essentiels de base (accès à l'eau, à l'assainissement,..) aux enfants y compris aux OEV du VIH/sida;
  • Lutter contre les maladies évitables et les pandémies touchant les enfants;
  • Soutenir la prise en charge des enfants orphelins et démunis dans les domaines de l'éducation, la santé, etc...; et appuyons leurs familles par des soins et soutien efficaces.
  • Insertion et réinsertion professionnelle des enfants orphelins et autres enfants vulnérables;

DOMAINES D'INTERVENTION

 

Ayant pour vocation d'aider, de soutenir et de mener toutes activités ou actions pouvant concourir ou faciliter l'amélioration des conditions de vie et le bien-être des enfants orphelins et démunis notamment les Orphelins et enfants rendus vulnérables (OEV) en général y compris les Orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH /Sida; pour répondre aux situations d'urgences, aux problèmes et aux difficultés que rencontrent les OEV et leurs familles, l'IAODCI, à défaut de ressources financières énormes pouvant leur assurer une prise en charge totale, intensifie ses activités et ses actions à travers des Appuis, Soins et Soutien centrées autour de sept (07) domaines énumérés ci-après et détaillés de façon succinte:

 Psychosociale:

Le soutien facilite l'accès à un bien-être psychologique et social.

  • Composition du paquet de services offerts englobe l'accueil, le traitement des bésoins identifiés et la référence et suivi des cas:

Visites à domicile, visites dans les écoles et dans les hôpitaux; Causeries éducatives,  Médiation familiale, etc...

 Education et mise en apprentissage:

Le soutien a pour but de faciliter la scolarisation et la formation professionnelle des orphelins, des enfants démunis et vulnérables.

  • Composition du paquet de services offerts renferme: 

Paiement des frais de scolarité, paiement des frais annexes et des droits d’examens, achats de fournitures scolaires, formation socioprofessionnelle, etc...

Santé:

Le soutien médical facilite l'accès des orphelins, des enfants démunis et vulnérables aux soins de santé.

  • Composition du paquet de services offerts en santé englobe la Promotion, la Prévention et l'Appui aux soins:

1- Promotion et Prévention: Promotion de l'utilisation des services de santé et sociaux (PTME, dépistage, etc.), Promotion de la santé préventive (sensibilisation des familles sur l'importance de la vaccination, Mise à jour de la situation vaccinale, Mise à disposition des moustiquaires imprégnées, déparasitage, etc..), Prévention du VIH/Sida, Allaitement et alimentation de complément.

2- Appui aux soins: Contribuer aux frais (Achats de médicaments, des frais d'hospitalisation, frais de consultation, certificat médical, examens médicaux, frais de transport, etc..), soins et soutien communautaire/PCIME-communautaire: (PEC de certains symptômes fièvre, diarrhée, etc.), Référence des oev vers le centre de santé le plus proche, etc...

→ Protection:

Le soutien consiste à faciliter l'accès des orphelins, des enfants démunis et vulnérables aux prestations juridiques.

  • Composition du paquet de services offerts englobe l'identification, la protections et l'assistance juridique : Identifier, référer et faire le suivi des cas de violations des droits des OEV aux services compétents, Etablissement des actes de naissances, Campagnes de sensibilisation des familles sur la déclaration des naissances, etc...

→ Sécurité alimentaire et Nutritionnelle:

Le soutien contribue à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des orphelins, des enfants démunis et vulnérables.

  •  Composition du paquet de services offerts: Distribution de kits alimentaires ou Approvisionnement en denrées alimentaires (paquet diététique en cas de malnutrition ou de précarité), évaluation nutrritionnelle, conseils nutritionnels, éducation nutritionnelle avec auto promotion des denrées alimentaires locales, etc...

→ Abri et soins:

  • Composition du paquet de services offerts: Distribution de kits d'hygiènes, Distribution d'équipement de couchage (draps, nattes, matelas,..), Sensibilisation à la prévention des maladies, sensibilisation des familles sur l'assainissement de l'environnement immédiat , vérification des carnets de santé, etc...

Renforcement économique:

Le soutien économique aide à l'autonomisation des orphelins, des enfants démunis et vulnérables et leurs familles.

Composition du paquet de services offerts: 

1- Soutien économique immédiat 

2- Soutien économique pour activités durables: (Mise en place de fonds de garantie pour favoriser l'octroi de prêts aux bénéficiaires auprès des structures de micro crédit, Initier, encourager et appuyer mise en place des AGR au profit des OEV et leurs familles, organisation de formation des familles sur la gestions de ressources familiales, etc...)

STRATEGIES

1- Identitication des OEV, Sensibilisations communautaires, visites dans les domiciles des menages, à l'écoles, dans les hopitaux, dans les centres de formation pour identifier les besoins, écouter, conseiller, soutenir, nouer des rélations d'affinités et faire le suivi de nos cibles et bénéficiaires;

2- Signature de convention de partenariat avec les structures tel les pharmacies, les centre de santés...

3- Collaboration étroite avec les structures spécialisées et programmes te que le PNOEV, PEV...

4- Adhésion et collaboration aux réseaux de groupenements, aux plateformes des ONG ayant les mêmes objectifs que notre organisation pour rencontres, échanges et partages d'expériences;

5- Présence et participation de l'IAODCI aux forums, colloques, séminaires et ateliers de renforcement de capacités;

6- Développement de Partenariats avec des ONG nationales et internationales;

7- Mobilisation de ressources.

CHARTE DES PRINCIPES

 

Tout en menant à bien ses activités, l'IAODCI respect les principes suivants:

Indépendance:

De façon à préserver et à conserver sa liberté morale et financière, L'IAODCI agit en fonction de ses propres principes et ne se détermine en aucun as en fonction d'intérêts de politique, ou d'un gouvernement, quel qu'il soit.

Neutralité

L'IAODCI oeuvre dans le respect d'une stricte neutralité et impartialité politiques. L'IAODCI peut cependant être conduite à dénoncer les atteintes aux droits de l'homme particulièrement ceux des enfants dont elle témoin, ainsi que les entraves mises au bon déroulement de sa mission.

Non-discrimination:

L'IAODCI se refuse, dans son action, à toute discrimination de race, de sexe, d'ethnie, de réligion, de nationalité, d'opinion ou de classe.

Transparence

L'IAODCI s'engage, vis à vis de ses bénéficiaires comme de ses partenaires et donateurs, à respecter transparence et information dans l'affectation et la gestion de ses fonds, et à se doter de toutes les garanties visant a apporter la preuve de sa bonne gestion.

Tous les membres de l'IAODCI, adhèrent aux principes de la Charte et s'engagent à les respecter.

 

IAODCI, pour la cause et le bien-être des enfants orphelins et démunis.